Pourquoi je couds ? Pourquoi je blogue ?

A l’initiative de Rebecca (des sublimes tissus bio Mars-Elle), je me lance moi aussi dans la rédaction de cet article « Pourquoi je couds ? Pourquoi je blogue ? » du Gang des Blogueuses Couturières.
Vous trouverez plus d’informations sur l’article du blog de Rebecca , mais je vais essayer de résumer ici l’idée : avec l’importance énorme qu’a pris Instagram, ce réseau social du beau et de l’instantanée (enfin, en théorie), ces dernières années dans le monde de la couture, les blogs couture, autrefois si vivants, sont peu à peu abandonnés, moins fréquentés, moins commentés. L’objectif de créer ce « Gang des Blogueuses Couturières » est donc de redonner de la visibilité et de la vitalité aux blogs.

Alors moi aussi, j’ai décidé de me joindre à ce Gang avec cet article 🙂

Pourquoi je couds ?

La couture, c’était quelque chose que j’avais toujours admiré, en me disant toujours que ce n’était pas quelque chose pour moi, que je n’y arriverais pas. Et pourtant, j’ai toujours été manuelle, j’ai toujours aimé ça. Tout a commencé pour Noël 2013, mon premier neveu avait un peu plus d’un an et j’avais vu ce livre à la Médiathèque où je travaille. J’admirais ce qui était fait, en me disant que je n’en étais pas capable.

Avec quelques encouragements de mes bénévoles de la médiathèque, qui me disaient qu’il n’y avait pas de raison, je me suis lancée dans une première « fournée » de fruits et légumes en feutrine, cousus à la main (ils doivent d’ailleurs toujours être quelque part chez ma soeur!), puis j’ai enchaîné sur le kit complet du bricoleur : marteau, tournevis, scie, clé à molette et trousse de rangement !

Rapidement, je me suis rendue compte que cela me plaisait, mais que la couture à la main, c’était long et fastidieux… Et que ca fait mal aux doigts ! lol

Alors je me suis intéressée aux livres de couture que l’on avait à la Médiathèque en me disant que ma grand-mère pourrait m’aider à démarrer.
Me voici donc partie à coudre un premier sac à main, tiré de ce livre :

Résultat de recherche d'images pour "livre couture sac japonais"

La passion était lancée ! On ne l’arrêtera plus !

Six ans plus tard, je couds toujours. Selon les périodes, je couds tous les jours ou je ne couds pas pendant trois semaines. Mais toujours, les projets couture tournent dans ma tête!

Je couds principalement des vêtements et principalement pour moi. La couture des accessoires ne m’éclate vraiment pas, mais je le fais quand j’ai besoin de quelque chose. Depuis maintenant 2 à 3 ans (j’ai perdu le compte), je n’achète quasiment plus de vêtements. J’ai acheté un gros gilet sportswear sur lequel j’ai craqué avec des broderies, un peu de lingerie / vêtements de nuit et des vêtements de sport. Je m’étais lancée le défi de ne plus rien acheter, ce que je respecte car j’aime créer mes propres vêtements, mais je me mets moins de pression si je n’ai pas le temps de coudre tout ce dont j’ai besoin et j’achèterai si nécessaire.

dav

Et finalement, pourquoi je couds ?
Parce que j’aime ces moments devant ma machine à voir le vêtement se monter au fur et à mesure, parce que j’aime le moment de l’essayage pour voir si tout va bien, parce que j’aime faire des skypes couture avec ma copine Elise (le skype couture est un instant de couture chacune de notre côté où l’on se fait un skype et papotons plutôt que d’être seule devant sa couture!), parce que j’aime faire des week-end couture avc mes copines Lu & Nie, parce que j’aime réfléchir à la meilleure association tissu / patron pendant des heures, parce que j’aime me dire le matin que c’est moi qui ai créé ce que je porte !

Et donc pourquoi je blogue ?
Parce que coudre dans son coin, c’est sympa. Mais avoir la possibilité d’échanger, de partager autour de ses coutures, ses galères, ses réussites, c’est mieux.
Au départ, j’ai commencé à bloguer pour pouvoir permettre à mes amis plus ou moins proches géographiquement de suivre facilement les dernières cousettes que j’avais faites.

Je voulais aussi permettre à d’autres couturières de trouver sur mon blog ce que j’avais apprécié de trouver sur d’autres blogs à mes débuts: des avis personnels sur les modèles testés, des conseils aussi. Les tutos, je me suis rapidement dit que je laisserais cela à d’autres qui le font très bien.

J’ai ce blog depuis maintenant quatre ans, et soyons honnêtes, je l’ai vraiment bien alimenté au départ, je prenais le temps de faire un article après avoir cousu chaque pièce et en plus, j’avais du stock de couture d’avance, c’était facile.
Puis le temps passe, je prends toujours plaisir à coudre et à bloguer, mais bloguer, ca prend du temps, il faut avoir des photos correctes, ce qui n’est pas souvent le cas… Alors je laisse passer le temps, je continue à coudre et j’oublie de bloguer.

sdr

Alors pour 2020 (un peu comme pour 2019), mon objectif est de reprendre le chemin du blog régulièrement. Peut-être avec un format d’un article en fin de mois résumant ce que j’ai eu le temps de faire ou de ne pas faire. Je pourrais également dans cet article évoquer ce que je souhaite faire le mois suivant. Mais on verra, car j’aime la liberté de changer de programme en cours de route (Et en même temps, c’est pas parce que j’ai dit un truc ici que je suis obligée de le faire hein!)

Et voici la liste des autres articles de blog écrits par les autres Blogueuses de ce Gang :

[J’ai recopié la liste depuis le blog de Rebecca de Mars-Elle]

15 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Audrey L. dit :

    Merci pour le partage !!!! J’aime beaucoup ton article qui fait preuve de beaucoup d’humilité! Et je te comprends parfaitement quand tu dis que faire tous ses vêtements peut parfois nous mettre de la pression ce qui n’est pas forcément recherché lorsque nous faisons la couture ! Bonne année 2020 à toi !!!!

    Aimé par 1 personne

    1. lemythedeniram dit :

      Merci pour ton commentaire ! En effet, on se met parfois un peu trop la pression, que ce soit en couture ou dans d’autres domaines de la vie ! il faut réussir à lâcher prise, se dire que faire une chose alors qu’on estime devoir en faire deux, ben c’est déjà mieux que d’en faire zéro !
      Belle année 2020 pleine de cousettes 🙂

      J'aime

    2. Audrey L. dit :

      Tout à fait d’accord !!! Excellente année 2020 à toi ! Impatiente de voir tes prochaines cousettes ! As tu une idée en tête ?

      J'aime

    3. lemythedeniram dit :

      En fait, pour Noël, je me suis offert un livre de modélisme pour apprendre à créer mes patrons de A à Z. Donc je travaille dessus en ce moment, j’ai commencé par créer la jupe de base et justement, ce week-end, j’ai bien avancé ! Il faut que je la finisse cette semaine 😉

      Aimé par 1 personne

    4. Audrey L. dit :

      Oh super! Comment as tu trouvé cela ? Difficile ? As tu aimé ? Je suis très intéressée d’avoir ton retour d’expérience !

      J'aime

    5. lemythedeniram dit :

      Désolée pour le retard, je n’avais pas vu ce message !
      En fait, j’ai justement écrit mon premier article là-dessus la semaine dernière, il me manque juste les photos de ma jupe pour pouvoir le publier ! Je vais essayer de les faire cette semaine 🙂
      Et pour te répondre rapidement, finalement, ca a été ! J’avais un peu peur, mais en fait, ce n’est pas si compliqué que ça, enfin, bon, j’ai fait que la jupe de base droite pour le moment ! J’ai encore quelques patrons à faire pour lesquels j’ai le tissu et après, je m’attaquerai au corsage du haut 🙂

      Aimé par 1 personne

    6. Audrey L. dit :

      Merci pour ce retour ! Du coup je vais courir aller lire ton article ! 😉

      Aimé par 1 personne

    7. lemythedeniram dit :

      Et toi, quel est le programme ? 🙂

      J'aime

    8. Audrey L. dit :

      Il faut que je me mette à coudre des pantalons car j’en manque cruellement ! Et sinon j’ai très envie de me mettre au jacquard ce sera donc probablement mon prochain projet !!!

      J'aime

  2. Gabikam dit :

    Je suis en train de faire un grand tour des blogs à la suite de ma découverte du Gang. J’avais oublié combien il était agréable d’aller de blog en blog et de commenter ici et là les jolies trouvaillent. Je suis en pleine écriture de ma version de Pourquoi je couds ? Pourquoi je blogue ? Je reprends goût à la publication !

    Aimé par 1 personne

    1. lemythedeniram dit :

      Et hâte de lire ta version de l’article !

      J'aime

  3. Bauer dit :

    Merci pour ce partage.
    Coudre ses vêtements ou les customiser c’est peut être aussi un moyen d’économiser et de faire de l’écologie.
    Excellente année
    Elisabeth

    J'aime

    1. lemythedeniram dit :

      Bonjour Elisabeth, en effet, coudre ses vêtements a un côté écologique auquel je ne suis pas insensible. Mais pour le côté économique, c’est relatif ! En fait, tout dépend de ses habitudes d’achat antérieures… Pour la personne qui n’achète que du « pas cher » chez Zara, H&M et cie, alors oui, la couture coûte cher. Les beaux tissus ont un coût important (et je ne parle même pas des tissus biologiques, si l’on veut vraiment aller plus loin dans le côté écologique), les jolis patrons de couture ont également un coût si l’on en achète beaucoup et le matériel de base aussi !
      mais personnellement, c’est une passion et c’est un choix que de mettre mon argent là-dedans que dans d’autres choses 🙂
      Mes meilleurs voeux pour 2020 également !

      J'aime

  4. Gabikam dit :

    Je me retrouve totalement dans cet article!!! J’ai découvert le Gang récemment et depuis, je flanne de blog en blog et je (re)découvre des vrais petits trésors! Je suis motivée à bloc!!!

    J'aime

    1. lemythedeniram dit :

      Je suis tout à fait d’accord, moi aussi j’adorais passer 2h à passer de blog en blog et découvrir des choses dont je ne soupçonnais même pas l’existence ! Ca peut être une belle résolution 2020 : reprendre du temps à flâner 🙂

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s